Témoignage Luc

Luc est volontaire en service civique de réciprocité chez Jeunes à Travers le Monde. Il témoigne sur son parcours, ses missions et ce que représente le volontariat pour lui !

Luc (à gauche) et Loubna (à droite), nos deux volontaires qui travaillent sur leurs témoignages !

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Je m'appelle Luc, j'ai 21 ans et j'habite à Rennes. Comme il est dit dans le titre, je suis actuellement volontaire en service civique au sein de l’association Jeunes à Travers le Monde, et j’occupe le poste d’Ambassadeur de la Mobilité des jeunes (avouez que vous êtes jaloux).

Après un Bac L, j’ai effectué une année de STAPS à Rennes 2. Comprenant bien que le milieu universitaire n’était pas fait pour moi, j’ai décidé de travailler comme coursier à vélo. La flexibilité de ce job m’a permis de pouvoir partir très régulièrement en voyage, en France et surtout à l’étranger. Ce goût du voyage me suit partout ; ce besoin de découvrir, parler une autre langue, goûter à d’autres saveurs etc …

Peux-tu présenter ta mission en détails ?

En tant qu’Ambassadeur de la mobilité, mon rôle est de sensibiliser les jeunes à effectuer un voyage à l’étranger et ce aussi bien en volontariat qu’en stage professionnel. Cette sensibilisation passe par des forums, des interventions, et sous peu ; des écrits relatant la nouvelle aventure qui m’attend ; LE MAROC !

En effet je suis en service civique de réciprocité avec une jeune marocaine qui vient de Séfrou (Moyen-Atlas) et dans le cadre de cet échange je pars vivre quatre mois dans sa ville d’origine.

Avec quelle structure travailles-tu ? Peux-tu nous dire quelle est sa mission ?

Jeunes à Travers le Monde est une association forte de plus de trente ans d’expérience dans l’envoi de jeunes à l’étranger. Trois volets la définisse : 

Au Maroc, la structure qui m’accueille s’appelle Femmes Bladi, cette dernière lutte contre le décrochage scolaire, se bat contre les violences faites aux femmes et sensibilise les populations de la région de Fès-Meknès à la transition écologique.  

Que signifie le volontariat pour toi ?

 En tant que volontaire, la structure n’attend pas de vous des résultats qu’elle attendrait de la part d’un salarié. Vous arrivez avec vos idées, vos projets et vos compétences et vous apportez votre touche personnelle à la structure qui vous accueille. On ne vous infantilise pas, on vous encourage à prendre des initiatives, en bref c’est très enrichissant ! 

Le volontariat c’est aussi un moyen de se rendre utile, auprès de tous. De plus on élargit également son annuaire de contacts, en rencontrant des partenaires de notre structure d’accueil, et en participant aux évènements organisés, par et pour les jeunes en volontariat.

adminjtm