Les séminaires JTM: Ariane – Atlas – SVE

Séminaires de préparation au départ et de valorisation au retour pour les dispositifs de mobilité Ariane – Atlas – Service Volontaire Européen (SVE)

Depuis 2011, l'association Jeunes à Travers le Monde (JTM) met en place des séminaires de formation pour les participants aux dispositifs de mobilité de stage et de volontariat (Ariane, Atlas, SVE). Ces séminaires font partis intégrante du processus d’accompagnement et sont une étape obligatoire avant tout départ à l'étranger et surtout au retour.

Pour les candidats au départ,  il s'agit notamment de rencontrer d’autres jeunes sur le départ,  de partager ses appréhensions, de valoriser ses expériences et son vécu, d'inclure son projet de mobilité dans son parcours de vie, de se questionner sur l’interculturel et la citoyenneté (européenne), de se projeter sur le retour et de régler les dernières démarches administratives.

Le séminaire retour permet de partager son expérience avec d’autres jeunes ayant vécu une aventure similaire. Il s’agit de faire en collectif un bilan de sa mobilité, de mettre des mots sur les anecdotes positives ou négatives vécues, de conscientiser les compétences développées ou acquises sur place et donc de valoriser cette expérience dans son parcours de vie et dans ses démarches professionnelles en cours ou à venir.

S’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire et sur les outils d’animation du Conseil de l’Europe (préparation à l’interculturel, valorisation des compétences, …) ou de l’OFAJ (animation linguistique), valorisant le vécu et les expériences des participants, il s’agit pour nous équipe d’animation, de faire vivre des temps individuels, en petits groupe ou en plénière, où chacun trouve sa place, apporte aux autres, se questionne sur ses représentations et part rassuré.

Pour qui ?
Obligatoire avant ou après une expérience à l'étranger si vous avez effectué un stage Ariane, Atlas ou un SVE.

Pour quoi ?
Permettre de présenter votre projet et de rencontrer d'autres personnes sur le départ ou sur le retour. C'est une occasion de partager son expérience, de s'interroger sur la place de la mobilité dans son parcours et de valoriser son expérience par la certification de compétences acquises.

Quand ?
Pour le départ : du mardi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30 *
Pour le retour : du mardi au jeudi de 9 h 30 à 17 h 30 *
* Le mercredi le séminaire termine à 20h
On vous accueille dès 9 h avec un café/thé !

Où ?
A Jeunes à Travers le Monde (JTM) [Espace Anne de Bretagne – 15 rue Martenot, 35000 Rennes  – Salle d’exposition et Salle Hermine]

Attention : pas de présentation particulière de votre projet à prévoir – Venez avec une photo d'identité – un plat sucré ou salé à partager

Pour y participer, veuillez contacter votre référent mobilité JTM : Chargée de mission mobilité internationale.