Préparation

L'association Jeunes à Travers le Monde (JTM) met en place des temps d’échange pour l’ensemble des jeunes qui participent à l’un des dispositifs de mobilité de JTM. Ces différents préparations permettent aux candidats au départ de se questionner sur leur séjour à l'étranger, sur les différences culturelles, la citoyenneté, mais aussi d’être rassurés en rencontrant notamment des jeunes sur le retour. Pour les participants au retour, c‘est le moment pour l’échange d’expériences et la valorisation de leur mobilité à l’étranger. Dans tous les cas, ces temps d’échange rendent possible d'inclure leurs expériences à l’étranger dans un parcours de vie touchant aussi les enjeux professionnels des jeunes.

Dispositifs de mobilité :
Les Séminaires JTM, pour les jeunes participant aux dispositifs de mobilité de JTM : stage professionnel (Ariane – Atlas) et volontariat (SVE)

Bourses
– La formation « Partir pour être solidaire », réalisée par le CRIDEV, pour les jeunes bénéficiant d'une bourse JTM 35 touchant la Solidarité Internationale (SI) et la citoyenneté ainsi que pour les jeunes ménant un Projet Citoyen
– Les Rencontres (JTM), réalisée par JTM, pour les jeunes bénéficiant d'unebourse JTM 35 pour un projet de Wwoofing, Workaway, Helpx, séjours linguistiques, Au pair, emploi, stages (hors Solidarité Internationale), etc.

 

Ateliers JTM
Dans la démarche d’accompagnement vers une mobilité à l’international, JTM propose aussi l'Atelier CV en anglais, comprendre les codes d’un CV en anglais.