Préparation

L'association Jeunes à Travers le Monde (JTM) anime deux types de préparation au départ et au retour au sein des ses locaux au 15 rue Martenot ( Espace Anne de Bretagne) à Rennes

Les Séminaires JTM 

Pour les jeunes participant aux dispositifs de mobilité stages professionnels (Ariane – Atlas) et volontariat (SVE).

Il y a 5 sessions par an entre Septembre et Juin, la durée est de 3 jours. Ces séminaires font partie intégrante du processus d’accompagnement et sont une étape obligatoire. Pour les candidats au départ, il s'agit  de rencontrer d’autres jeunes, de partager ses appréhensions, de valoriser ses expériences et son vécu, d'inclure son projet de mobilité dans son parcours de vie, de se questionner sur l’interculturel et la citoyenneté, de se projeter sur le retour et de régler les dernières démarches administratives avant le départ. S’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire et sur les outils d’animation du Conseil de l’Europe ou de l’OFAJ, valorisant le vécu et les expériences des participants, il s’agit de faire vivre des temps individuels, en petits groupe ou en plénière, où chacun trouve sa place, apporte aux autres, se questionne sur ses représentations et part rassuré.

Séminaire de départ JTMSéminaire de départ JTM

 

Les Rencontres (JTM)

Pour les jeunes bénéficiant d'une Bourse JTM 35 (projet de Wwoofing, Workaway, Helpx, séjours linguistiques, au pair, emploi, stages *hors Solidarité Internationale).

Retrouvez les dates de rencontres JTM ici

Rencontres JTM

 

Animations et préparation au CRIDEV (Projets de Solidarité internationale et Projets Citoyens) :

 

              CRIDEV

             41 Avenue Janvier

             35000 Rennes

             02.99.30.27.20

 

 

Pour les jeunes bénéficiant d'une Bourse JTM 35 et dont le projet relève de la solidarité internationale (* si vous n'êtes pas sûrs que cela est le cas et que votre projet relève de la SI, cela sera mentionné dans le courrier d'attribution Bourse JTM 35) le CRIDEV anime la formation Partir / Revenir éthique. Cette formation a pour objectif d’entrer dans une démarche de (dé)construction d’un projet de mobilité, de (dé)formation des rapports à l’autre ici et là-bas. Le Cridev propose une méthode dans laquelle l’accompagnateur cherche à mobiliser les ressources de la personne en la mettant en contact avec « elle-même ».

Pour les jeunes bénéficiant d'une Bourse Projet Citoyen le CRIDEV accueille et organise un parcours d’accompagnement et de formation. Plus d'informations ici

CRIDEV CRIDEV