Parcours de mobilité

Jeunes à Travers le Monde (JTM) comprend la mobilité internationale des jeunes comme un outil pour leur intégration socio-professionnelle ainsi que comme un moyen de développer leur citoyenneté.
Dans l'objectif de rendre accessible la mobilité pour tous, JTM travaille avec les professionnels de la jeunesse du territoire breton (Missions Locales, les Points d’information Jeunesse, les accompagnateurs locaux d'insertion, etc.) afin que la mobilité soit un droit pour tous.

Pourquoi se servir de l’outil mobilité internationale comme outil d’insertion ?
La mobilité européenne favorise l'acquisition des compétences clés : s’exprimer dans une langue étrangère, la compréhension et l’expression écrite dans sa langue maternelle, la compétence numérique (bureautique et Internet), l’aptitude à développer ses connaissances et compétences, l’aptitude mathématique autour du budget du voyage. Et puis d’autres capacités : l'adaptabilité, la capacité à apprendre, la mobilité géographique évidemment, l’autonomie, la valorisation des compétences acquises dans un CV; tant de compétences transférables en terme d’employabilité !

La logique de parcours de mobilité

La mobilité européenne est-elle accessible à tous? Pour répondre à cette question avec de nombreux partenaires, JTM met en place des parcours de mobilités…

Des actions de Parcours co-construites avec les partenaires de la jeunesse et du travail social

Parcours de mobilité pour le second semestre 2019:

  • Animation Sociale en Allemagne,
  • Multimétiers en Espagne,
  • Métiers manuels en Allemagne