Une « Ferme envie de bouger » – Maurepas

En 2014, une étude de 6 mois a été réalisée par JTM sur le territoire de Maurepas pour évaluer les besoins des jeunes du quartier en matière de mobilité. Cinq besoins sont ressortis de l’étude:

  • mobilité très courte (sécurisante pour un premier pas vers la mobilité) 
  • mobilité de groupe (sécurisante) ; mobilité avec activités autour du travail manuel (valorisante en terme d’expérience professionnelle)
  • mobilités valorisées financièrement (et valorisées en terme d’expérience professionnelle)
  • mobilité préparée, encadrée et accompagnée (sécurisation des parcours et valorisation de l’expérience)

C’est ainsi qu’est née Une ferme envie de bouger : 5 jeunes sont partis faire du Wwooofing en Angleterre dans une ferme bio pendant quinze jours.

Cette mobilité est le résultat d’un travail partenarial entre plusieurs structures issues du champ de l’emploi, de l’insertion et de la prévention : la Mission locale, SEA Le Relais, le CCAS, la MEIF, qui ont co-construit le projet avec l’appui de JTM et l’aide des associations Anime et Tisse – qui a participé à l’animation des séminaires de départ et de retour – et Point Barre, qui a accompagné le groupe sur la création d’une vidéo pour valoriser leur expérience.

Cette expérience a eu un rôle bénéfique en matière de remobilisation dans leur projet et leur a permis de déconstruire leurs craintes liées à un départ à l’étranger. Elle s’est révélée également très positive pour les professionnels en termes d’interconnaissance et de sensibilisation à la mobilité internationale dans leurs pratiques.

Mémoire Abdel.pdf