Marina – Atlas – Méxique

marina-atlas-mexique-2Après la fin de mon contrat de travail dans l' hôtellerie restauration, je me suis renseignée sur les différents programmes de l’association JTM. Je considérai cette option comme l’opportunité d’acquérir une réelle expérience professionnelle à l’étranger dans mon domaine de compétence. D’autre part, je ressentais le besoin de sortir de mon univers hexagonal, l’envie de franchir les frontières, de découvrir un Nouveau Monde, une nouvelle culture, d’autres personnes… Partir à l étranger, c est toujours une expérience unique et très riche. Enfin, effectuer un stage professionnel était l’opportunité formidable de découvrir en profondeur le secteur d’activité auquel je me destine, celui du commerce international. C’est donc sur ces bases que j’ai décidé de partir au Mexique. Plus précisément, je me suis rendue à Cancún, pour effectuer un stage de six mois dans une entreprise spécialisée dans le commerce international pour le secteur de l' hôtellerie restauration.

Je dresse un premier bilan plus que positif de ces premiers mois d'expérience. Ce stage ne m'a apporté que des bonnes choses tant aussi sur le plan personnel que professionnel. J'ai pu découvrir un pays riche culturellement. Grâce à cette expérience, j'ai appris à agir et réfléchir comme une professionnelle en espagnol. Je note avec plaisir que j'ai naturellement adopté ce comportement professionnel au fil des jours et ce en partie grâce à l'accueil chaleureux des mexicains.

Ce stage a été riche en découvertes, il m'a apporté énormément de choses techniquement et humainement parlant. J'ai considérablement développé mon ouverture d'esprit. J’ai appris à m'ouvrir aux gens et échanger avec eux, on rencontre quotidiennement des gens différents, de toutes les classes sociales, qui nous offrent de nouvelles visions sur le monde.

Outre mon ouverture d'esprit, j'ai pu développer quelques qualités qui m’étaient faibles avant le stage comme la patience, la notion du temps différente ici et j’ai également appris à relativiser davantage. J'ai su être constamment à l'écoute des différentes personnes pour progresser.

De plus, ce stage m'a permis d'approfondir mes connaissances en espagnol et en technique de commerce international mais aussi d'acquérir une expérience extrêmement valorisante d'un point vue personnel. L'intérêt de ce stage par rapport aux études m'a permis de coordonner et de développer de nouvelles connaissances à l’international désormais acquises.

Par ailleurs, c'est une chance inouïe de séjourner dans la fameuse station balnéaire de Cancún, baignée de soleil, c'est l’une des destinations les plus populaires du Mexique, avec ses plages de sable blanc bordant la mer des Caraïbes. J’ai par ailleurs pu m’imprégner de la richesse des fameuses cités mayas non loin de Cancun, dont les sites classés de Chichen Itza et Tulum sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO .

Enfin, je suis très reconnaissante envers Jeunes à Travers Monde, sans cet organisme je n’aurais pu vivre cette expérience. Je remercie sincèrement l’association pour son aide précieuse quand à l’organisation de ce stage. Ce programme Atlas est une très bonne initiative du conseil régional d’Ille et Vilaine qui mérite d' être connu. Tous ces moments d’échanges de culture renforcent beaucoup mon sentiment de citoyen du monde.

adminjtm