Facilitation graphique

En partenariat avec l'OFAJ et FORUM nous organisons la deuxième partie de l'échange interculturel franco-allemand sur le thème de la facilitation graphique du 15 au 21 Novembre 2020 à Bayreuth (Allemagne)

Pour qui ? 12 graphistes, dessinateurs, illustrateurs, animateurs interculturels et formateurs Quoi : acquérir les méthodes de base de la facilitation graphique et d’animation de groupe appliquées aux rencontres interculturelles

La facilitation graphique est la discipline reine de la visualisation. Les méthodes de la facilitation graphique ou visuelle – c’est-à-dire la mise en image, de façon interactive, d’idées émises par un groupe – sont de plus en plus utilisées pour traduire des contenus complexes ou abstraits de façon dynamique, établir des rapprochements, ou soutenir le travail de brainstorming et renforcer l’échange d’informations. Par exemple, les ateliers collectifs, réunions, séminaires et congrès constituent autant d’occasions d’appliquer ces méthodes. Il ne s’agit pas seulement d’un travail de documen-tation. Le facilitateur graphique s’implique activement dans le processus en soutenant le travail du groupe, en contri-buant au développement de la réflexion, tout en favorisant la compréhension au sein du groupe interculturel. A quoi dois-je faire particulièrement attention lorsque j’accompagne un groupe interculturel en utilisant la facilitation gra-phique ? Les couleurs et les symboles ont-ils partout la même signification ? Comment peut-on s’exprimer de manière non genrée et inclusive ?

 

La formation combine échange interculturel et partage de compétences avec des exercices graphiques concrets. Au-delà de la mise en pratique des techniques professionnelles de dessin, le workshop permettra d’acquérir les compé-tences-clés d’un facilitateur graphique : filtrage et mise en forme de l’information, capacités d'animation et connais-sance de la dynamique de groupe, écoute active, mais aussi tact et sensibilité. Chacun pourra à la fois s'exercer au rôle du facilitateur graphique et également expérimenter ces méthodes du point de vue du participant, en tant que membre du groupe franco-allemand. Les techniques et leurs effets, les applications et les résultats pourront ainsi être discutés, analysés et améliorés collectivement.

 

Cette formation s’adresse aussi bien à de jeunes artistes désireux d’élargir le spectre de leurs compétences à l’accom-pagnement graphique de rencontres interculturelles qu’à des formateurs ou animateurs qui souhaitent intégrer les méthodes de la facilitation visuelle dans leurs projets. Les participants seront encadrés par une équipe franco-allemande de deux expertes de la facilitation graphique et deux accompagnatrices interculturelles expérimentées.

 

Lydia AUBIN (F) a vécu quelques années à l’étranger ; elle a une longue expérience en tant que coordinatrice du service volontaire européen (SVE) et intervient comme formatrice dans les séminaires de l’agence française d’ERASMUS+. Elle accompagne différentes institutions dans leurs projets autour de la mobilité, de l’intégration, de l’engagement, du chan-gement social ou de l’interculturalité et s’appuie beaucoup, dans son travail, sur la facilitation graphique. Marie-Pascale GAFINEN (D) est illustratrice et facilitatrice graphique expérimentée. Elle travaille avec des acteurs du changement de tous les domaines qui favorisent une transformation positive et durable dans la société et met l’accent dans son métier sur des thèmes environnementaux. Elle encadre également des workshops en lien avec la communica-tion visuelle, entre autres pour des étudiants en art. www.gafinen.com

 

 

Frais de participation : 280€ – comprend la participation à la formation, l’hébergement, et la pension complète.

Les frais de voyage peuvent être remboursés jusqu’à 100% grâce au soutien de l’OFAJ.

Candidatures : les candidats français sont priés de postuler directement auprès de Bertille Kapela de l’association ren-naise partenaire Jeunes à travers le monde (JTM) : bertille.kapela@international-jtm.com

Les candidatures sont examinées par ordre de réception et les résultats communiqués rapidement. Cela vaut donc le coup de postuler assez tôt !

Le dossier de candidature : Page 1 Page 2 Page 3

 

 

 

 

adminjtm