Bourse Projet Citoyen

Pour les projets (individuels ou collectifs) à l’initiative des jeunes brétiliens favorisant la rencontre interculturelle, la conscience citoyenne et encourageant leur capacité d’agir pour le bien commun

Pour les jeunes d'Ille-et-Vilaine de 16 à 35 ans

Pour encourager les jeunes d’Ille-et-Vilaine qui souhaitent réaliser un projet à l’étranger, Jeunes à Travers le Monde (JTM) propose la Bourse Projet Citoyen, une aide à la mobilité internationale dont le montant est de 200 € à 2000 € maximum.

La Bourse Projet Citoyen s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Conseil départemental d’Ille et Vilaine. La Bourse Projet Citoyen participe à la volonté de JTM de favoriser la mobilité internationale des jeunes brétiliens. La Bourse Projet Citoyen encourage l’initiative des jeunes brétiliens par le biais de la rencontre interculturelle et dans le but de contribuer à leur prise de conscience citoyenne et leur capacité d’agir pour le bien commun.

Un projet citoyen s’inscrit dans :

. la rencontre, la réflexion et le partage à l’étranger et sur le territoire d’Ille-et-Vilaine

. le développement de la prise de conscience de soi et de l’autre

. la compréhension des relations d’interdépendance existantes entre nos actions et les « biens communs » : environnement, diversité sociale et culturelle, égalité, démocratie, éducation, santé, solidarités, etc.)

. la création, le tissage et le renforcement de liens entre personnes

. le partage d’expériences, de points de vues, de rêves afin de faire avancer les idées.

. la mise en mouvement des connaissances afin de participer à l’éducation à la citoyenneté.

La durée du séjour

La durée du séjour est de trois semaines au minimum

Les projets de mobilité internationale

La Bourse Projet Citoyen permet de financer en partie une mobilité internationale. Elle contribue à donner une dimension collective à la société et encourage la capacité d’agir des individus. Elle concerne les actions individuelles ou collectives à l’international, menées par des jeunes dans une approche citoyenne. Pendant la mobilité et/ou au retour, l’action doit avoir des retombées significatives dans le département d’Ille-et-Vilaine (lien avec des écoles, associations, blog, exposition photos, échange, rencontre, débat, témoignage, projection film, etc.). Le projet doit être en lien avec des acteurs du territoire à l’étranger et en Ille-et-Vilaine.

Sont exclus les projets :

. déjà terminés

. non accompagnés dans le cadre du parcours de formation du CRIDEV

. portés par des associations, à l’exception des associations de jeunes nouvellement créées ou en cours de création et les associations étudiantes dont le bureau est annuellement renouvelé.

. d’études, de stage, de formation et de recherche

. de vacances/loisirs

Plus d'information: Règlement Bourses Projet Citoyen

Pour y participer,

. télécharger le dossier de candidature Bourse Projet Citoyen : PDF / WORD

. être accompagné par le CRIDEV dans un parcours d'accompagnement

Plus d'information: Date de dépot et de Jury départs et retour

Logos-JTM+CD35